La Vallée du Giffre réserve aux amateurs de loisirs sportifs un choix très large d'activités, que ce soit sur terre, sous terre, dans les airs ou sur l'eau.

Voici quelques idées pour un séjour dynamique:

RANDONNEE PEDESTRE

900km de sentiers balisés vous permettront de découvrir des sites extraordinaires tels que le Cirque du fer à cheval, le massif des Dents Blanches, Joux Plane et son panorama unique sur le Mt Blanc ou de faire une halte dans l'un des 11 refuges d'altitude de notre canton.

CYCLISME

Des cols mythiques vous attendent à proximité immédiate de Verchaix. Joux Plane, biensûr, mais aussi le col de la Ramaz (qui a vu passer le Tour de France 2010), le col de la Colombière dans les Aravis ainsi qu'une multitude de routes pittoresques qui jalonnent nos vallées alpines.

VTT

Sur les communes de Verchaix, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer à Cheval, Flaine, 400km de pistes VTT balisées, descente, trial ou enduro vous attendent dans un décor grandiose. De nombreuses remontées mécaniques fonctionnent en été et garantissent aux amateurs de descente des sensations décoiffantes! Deux aires de loisirs VTT ont été aménagées à Morillon et Samoëns en accès libre.

PARAPENTE

Les amateurs de parapente connaissent bien notre région et apprécieront les différentes aires de décollage de la Bourgeoise, de Criou, du Môle, ou du plateau des Saisc. N'oublions pas que les premiers vols en France ont été effectués à Mieussy, à quelques minutes de notre gîte. Possibilité de goûter aux joies du parapente accompagné d'un moniteur professionnel (Pégase Air Samoëns www.parapente-samoëns.com)

ESCALADE

Le bureau des guides de Samoëns vous propose de vous initier ou de vous perfectionner sur les 80 sites-écoles de la vallée du Haut-Giffre ou pour une course en montagne, rochers et glaciers attendant les amateurs de verticalité!

VIA FERRATA

Entre randonnée et escalade pure, la via ferrata vous procurera des sensations "vertigineuses" en toute sécurité.La via ferrata des Monts à Sixt-Fer à Cheval domine les gorges de la Tine, est acessible à tous à partir de 8 ans . Autres voies équipées dans la vallée voisine.

EAUX VIVES

Pour les amateurs de canoë-kayak, canyoning, airboat, hydrospeed, canoraft, le torrent du Giffre et ses affluents sont vraiment le paradis des loisirs en eaux-vives. Tonique et...rafraichissant!

BASE DE LOISIRS

La base de loisirs du "Lac Bleu" est située sur le bas du village de Verchaix, ou bord du Giffre. Elle est en accès libre et vous propose, outre la baignade, une multitude d'activités de plein air telles que le parcours aventure dans les arbres, pêche, tennis, tir à l'arc, randonnée à cheval, trampoline, parcours VTT... Un spot incontournable à deux minutes du Clos Savoyard! (www.ot-morillon.fr)

SPELEOLOGIE

Le massif du Haut-Giffre regorge de cavités et de gouffres parmi les plus profonds au monde. Citons le Gouffre Jean Bernard (-1602m) ou le Gouffre Mirolda (-1610m) situés près de Samoëns. Pour découvrir un réseau souterrain exceptionnel , contactez le bureau des guides de Samoëns 04 50 34 43 12

JARDIN BOTANIQUE

Le jardin botanique "'La Jaÿsinia" à Samoëns vous permettra de découvrir la flore alpine de tous les continents du monde sur plus de 3 hectares. 8000 espèces de fleurs et plantes dans un décor superbe au dessus du village, une visite (gratuite) à ne pas manquer!

HIVER:

Le Grand Massif, un des plus beaux et grands domaines skiables, avec ses 265 km de pistes, composé des 5 stations reliées de Samoëns, Morillon, Sixt-Fer à Cheval, les Carroz et Flaine (www.grand-massif.com).

Des navettes gratuites assurent la liaison entre Verchaix (le Clos Savoyard) et le départ du télécabine de Morillon en 5 minutes.

Le grand massif, ce sont 135 pistes de tous niveaux qui bénéficient d'un enneigement abondant et régulier tout au long de la saison, avec quelques pistes d'exception telles que la Combe du Gers, vertigineuse piste de 800m dans la neige vierge, la piste des Cascades du sommet de Flaine jusqu'à Sixt-Fer à Cheval, vous offre 14km de ski non-stop, la piste Marvel qui permet aux débutants de cheminer au coeur d'une forêt centenaire pendant 5 km. Le Grand Massif est un formidable terrain de jeux, que vous soyez débutant ou skieur confirmé!

Pour les amateurs de Freestyle et de nouvelles glisses, 3 jamparks ont été aménagés, là encore quelque soit votre niveau de pratique, vous pourrez vous régaler.

Si vous désirez prendre des cours de ski, l'Ecole de Ski Français et ses 95 moniteurs pourront vous faire découvrir, outre le ski alpin traditionnel, d'autres disciplines telles que le Télémark, snowboard, ski de fond, freestyle, héliski... (www.esfsamoens.com - tel: 04 50 34 43 12)

Handiski: Le Grand Massif propose différentes activités, matériels et aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. La station de Morillon est particulièrement adaptée à la pratique du ski pour les personnes en situation de handicap (www.morillon-handiski.com)

BONNE GLISSE !!

SKI NORDIQUE

Dans la Vallée du Giffre, 50 km de pistes de ski de fond ont été aménagées sur différents sites, de 700 à 1000m d'altitude, entre Morillon et Sixt-fer à cheval (www.ot-morillon.fr). Des navettes gratuites facilitent vos déplacements.
Plus haut, au col de Joux-Plane (1700m), 30 km de pistes face au Mt Blanc, raviront les amoureux de grands espaces et de panoramas grandioses(infos: 04 50 96 64 19).
Le site d'Agy à 1300m en direction des Carroz, offre aussi de belles ballades en lisière de forêt sur environ 20 km.
A quelques kilomètres, la station de Praz-de-Lys au dessus de Taninges vous dévoilera un des plus beaux et vastes sites d'altitude de Haute-Savoie (60km), avec là aussi de beaux panoramas sur le Mt blanc, les Aravis, le Chablais ou le Jura (www.taninges.com)

RAQUETTES

Différents itinéraires accompagnés et topo-guides ont été réalisés pour une découverte en douceur des communes de Verchaix, Morillon, Samoëns ou Sixt-Fer à Cheval. Tout l'hiver, plusieurs prestataires vous proposent des sorties guidées quel que soit votre niveau et vos prétentions (Renseignements offices de tourisme de Verchaix, Samoëns et Morillon)

SKI HORS-PISTES

Nombreux spots de ski hors-pistes sur le domaine du Grand Massif tels que la Combe de Gers, la Combe de Morillon, les pentes du Vernant ou un peu plus loin, la Vallée Blanche au pied du Mt Blanc, accompagné d'un guide. Par ailleurs, plusieurs sites sont propices au ski de randonnée, seuls ou accompagnés d'un moniteur.

AUTRES ACTIVITES

Notre vallée et ses prestataires vous proposent également de découvrir l'escalade sur cascade de glace, l'héliski, le speed riding, le parapente, la motoneige, le quad...